Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
VOS COMMENTAIRES
BLOGS CINEMA

1001bobines.blogspot.com

chronicorapido.canalblog.com

ecrannoirlondon.wordpress.com

inisfree.hautetfort.com

kinopitheque.net

letourdecran.wordpress.com

newstrum.com

nicoc.canalblog.com

selenien.wordpress.com

soixante4.blogspot.com

tavernier.blog.wordpress.sacd.fr

AUTRES BLOGS

blogoth67.wordpress.com

dasola.canalblog.com

26 décembre 2009

CHARLIE CHAPLIN - comédien - réalisateur - producteur

charlie_chaplin

Il me paraissait normal de parler de Chaplin durant cette période puisqu'il nous a quitté un jour de Noêl en laissant derrière lui un héritage culturel cinématographique international. Et quel cinéma, mes amis! Des films allant du muet au parlant, soit plus de 60 ans derrière et devant la caméra. Car Chaplin savait et pouvait tout faire : metteur en scène infatigable (il n'hésitait pas à mimer lui-même ce qu'il a envie que les comédiens restituent sur la pellicule), monteur (manipulant les rush pour faire apparaître ou disparaître des personnages), cascadeur (il prenait tous les risques pour faire ses gags), scénariste (les histoires de ses films parlent d'elles-même) et il possédait un instinct musical qui donnait un réel langage au cinéma muet.

CC_young_camera_new_print_big  filmog  chaplin24_jpg

Chaplin, c'était aussi cet acteur incomparable qui avait crée le héros le plus attachant qui ait existé au cinéma : CHARLOT. Ce vagabond à la fois pur et innocent contrastant avec le vaurien ou l'anarchiste. Or, personne mieux que lui n'a su donner la vie aux choses inanimées en les transformant ou en les détournant de leur fonction première. Et par ces actes ludiques, voire même enfantins, le public atteint dans son psychisme se laissait et se laisse toujours porter par ce qu'il découvre sur l'écran.

  chaplin_first_national11518  chaplin4  danse_des_petits_pains

Cela fait maintenant plus de 30 ans que CHAPLIN nous a quitté. Cet homme au destin incomparable, cet infatigable battant dont "l'esprit était un véritable grenier à idées", ce puriste du cinéma me manque. Cependant, j'imagine très bien ce petit boutchou de 5 ans qui monte sur les planches du Music-Hall où se produisent ses parents et qui rêve peut-être d'être aussi dans la lumière...

For_Vicky_charlie_chaplin_7273114_900_687

Publicité
Commentaires
I
Il a réalisé ce rêve en 1919, soit 4 ans seulement après avoir crée Charlot!
Répondre
B
A noter qu'il est l'un des fondateurs d'United Artist.
Répondre
I
Que oui, un IMMENSE ACTEUR. Et puis quelle vie tout de même : issu d'un quartier le plus pauvre de Londres il réussi à faire fortune et à trouver la gloire en jouant le rôle d'un vagabon. Je trouve ça trop génial!
Répondre
I
Je voulais le faire pour le 25 décembre mais le PC n'arrêtait pas de se déconnecter. Alors au bout de 4X j'ai laissé tombé et j'ai tout recommencé le 26!
Répondre
E
quel immense acteur !
Répondre
Publicité