Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
VOS COMMENTAIRES
BLOGS CINEMA

1001bobines.blogspot.com

chronicorapido.canalblog.com

ecrannoirlondon.wordpress.com

inisfree.hautetfort.com

kinopitheque.net

letourdecran.wordpress.com

newstrum.com

nicoc.canalblog.com

selenien.wordpress.com

soixante4.blogspot.com

tavernier.blog.wordpress.sacd.fr

AUTRES BLOGS

blogoth67.wordpress.com

dasola.canalblog.com

3 janvier 2011

ROCK HUDSON - acteur

rock_hudson_c_1950s

Abordons cette nouvelle année avec le grand acteur qu'était Rock Hudson. Faites donc comme si vous étiez en train de déguster une mousse au chocolat (son dessert préféré) Prenez une cuillérée. Là, vous sentez la fermeté de la mousse qui fait place lentement au fondant et à la douceur du chocolat? Rock Hudson c'est exactement cette même sensation sur les écrans!

A 21 ans, fort conscient de son physique avantageux et ayant la volonté de faire du cinéma, il envoit des centaines de photos à différentes agences hollywoodiennes dans l'espoir d'être un jour découvert. Or, ce n'est qu'à 23 ans (et grâce à une promotion canapé avec son agent Dunry Wilson) qu'il signe enfin un contrat de 6 mois avec la Warner Bros et qui sera renouvelé! Hollywood lui fasçonne alors une image d'homme viril et de séducteur maladroit en le faisant tourner dans des westerns (années 40/50) puis dans des comédies sentimentales (années 60)

bataille_sans_merci_1953_04_g  s320x240

De ses 70 films (hors télévision) on retiendra évidemment "Giant" de George Stevens qui demandera à Rock Hudson de choisir les couleurs et les décors de la maison afin qu'il se sente comme chez lui... Vous l'avez reconnu, c'était la petite minute de l'annecdote!

giant1  giant_9  giant4

En parlant de maison, Rock Hudson était d'ailleurs tellement apprécié par le monde cinématographique que l'Universal Studios lui acheta sa maison à Hollywood dans les années 50 avec le mobilier de sa chambre fait sur mesure (car 1,94m le gaillard!)

Dans sa carrière, 2 réalisateurs le pousseront au sommet de la gloire : Raoul Walsch et Sirk Douglas. Il sera le partenaire de grand acteurs tels que John Wayne, les 2 James (= Stewart et Dean), Kirk Douglas, Tony Curtis, Ernest Borgnine, Lee Marvin ou encore Dean Martin et se retrouvera dans les bras d'actrices comme Elisabeth Taylor, Doris Day, Jane Wyman, Lauren Baccal, Cyd Charisse, Julie Andrews, Claudia Cardinale,Jennifer Jones, Mia farrow, Gina Lollobrigida... Bref, toutes les belles femmes de l'époque qui attiraient le public dans les salles de cinéma!

1  2  3

5  6  7

4

Pourtant, ce Roc (Hudson!) fondit un jour en larmes lors du tournage du film "Seconds" ("l'opération diabolique" de Frankenheimer) qui parle de la transformation d'un être, d'un double plus jeune et de la mort. Bien sûr à Hollywood tout le monde connaissait son homosexualité mais se retrouver face à ce rôle le renvoyait à une double vie devenue insupportable et ce jour là, à 41 ans, il baissa sa garde sous les projecteurs...

seconds

Angie Dickinson disait de lui : "Pour les studios, il représentait une immense valeur commerciale. Lui était content de réaliser son rêve de cinéma mais en même temps souffrait de devoir se cacher". Rock Hudson ne signa jamais d'autographes (car il détestait son nom), n'eût jamais d'Oscar (même s'il fut nominé pour "Géant") mais il marqua tout le monde cinématographique par sa gentillesse, sa disponibilité et sa générosité, générosité qui lui fit dire ces paroles : "Au moins mon infortune aura des effets positifs"

Au moment où ses cendres ont été verséées dans l'océan un arc-en ciel apparut !

rock_hudson

Publicité
Commentaires
I
Un grand acteur qui méritait bien ça de ma part et je sais que beaucoup de cinéphiles l'appréciaient aussi.
Répondre
C
Bel hommage ! Merci.
Répondre
Publicité