Bela_Lugosi_Dracula_universal_monsters

A croire que Bela Lugosi était sur les traces du Comte Dracula si on en juge son parcours géographique! Il naît en Transylvanie (on ne pouvait pas faire mieux) ensuite il traverse l'Europe (Vienne/Berlin et l'Italie) vogue sur la mer et l'océan pour débarquer où vous me direz... à la Nouvelles Orléans!!! (Tiens tiens, c'est là que Lestat a jeté son dévolu sur Louis De Pointe Du Lac...) Avec un tel parcours, c'est sûr qu'il n'y avait que lui pour jouer le rôle de ce vampire inoubliable du grand écran qu'est DRACULA!

imagesCA3PA8LA

Après s'être enfui de l'école et de chez lui (alors qu'il n'a que 12 ans) Lugosi vit de petits boulots : il travaille dans les mines ou fait même la manche pour survivre. A Resita il croise une troupe de théâtre et s'essaye sur les planches mais tout le monde se moque de lui. Il retourne donc auprès des siens à Budapest cependant l'idée de devenir acteur ne le quitte pas. 1900, le siècle nouveau est là, Lugosi retente sa chance dans une petite troupe théâtrale où il est doué pour jouer des personnages shakespeariens. Les anciennes moqueries ayant blessé son égo, il travaille dur, s'exerce, peaufine ses gestes pendant des années et finit par intégrer le National Theater en 1913. La guerre éclate en 1914, Lugosi se bat sur le front russe (ben là, c'est pas l'hémoglobine qui manque...) puis revient dans sa terre natale (tel un vampire...) Il continue ses prestations théâtrales puis dès 1917 enchaîne les rôles mais cette fois-ci dans le cinéma muet.  

_masked_ball_1917  struggle_for_life_1918  the_royal_life___1917

Et c'est sur les plateaux d'un petit studio cinématographique de Budapest que Lugosi rencontre un de ses compatriotes Michael Curtis qui le fait jouer dans son premier "grand" film "Lulu". Au même moment en Allemagne les Studios UFA sont crées. C'est donc tout naturellement que Lugosi y va car le cinéma expressionniste allemand (en plein essort en cette année 1919) est à la recherche d'acteurs. Au bout d'un an à peine (déjà repu de cette ville?) Lugosi tourne son regard (perçant...) vers l'Amérique et débarque le 4 décembre 1920 à la Nouvelle Orléans (Lester et lui se sont-ils croisés un jour? Nul ne le sait...) Toujours est-il qu'il monte à New York en quête (de sang nouveau?) de rôles à Broadway, et vous savez quoi, je vous le donne en mille : il y joue Dracula!!! La pièce a un tel succès que pendant 2 ans la troupe fait des représentations dans tous les Etats Unis, du coup, les Studios Universal s'y intéressent beaucoup pour une version cinématographique...

the_washington_reporter_march_10_1931 

imagesCAHO6U62      photo_121102

Le film sort en février 1931 et c'est un triomphe! Des cartes à échanger seront même spécialement éditées

 1931_lobby_3     1931_lobby_5

1931_lobby_card_2      1931_lobby_card_1

Pourtant Lugosi n'aurait jamais dû être l'acteur jouant le personnage du Comte Dracula. En effet, alors que Tod Browning voulait Lon Chaney pour le rôle, ce dernier meurt le 26 août 1930 (6 mois avant la date de sortie du film) à l'âge de 47 ans! (aurait-il eu peur du vrai Dracula? Encore une fois, nul ne le sait...)

lugosi

Bela Lugosi sera naturalisé (et non pas empaillé! lol!) en 1931 et plus tard, lors d'une interview il dira ces mots : "Je ne bois jamais de ... vin"

Il serait très surpris s'il voyait ceci  Vin_Bela_Lugosi

Comme les vampires vivent éternellement, je pense qu'il en a eu écho et qu'il en a peut-être changé le contenu...

A votre sang-té Dracula !