Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
VOS COMMENTAIRES
BLOGS CINEMA

1001bobines.blogspot.com

chronicorapido.canalblog.com

ecrannoirlondon.wordpress.com

inisfree.hautetfort.com

kinopitheque.net

letourdecran.wordpress.com

newstrum.com

nicoc.canalblog.com

selenien.wordpress.com

soixante4.blogspot.com

tavernier.blog.wordpress.sacd.fr

AUTRES BLOGS

blogoth67.wordpress.com

dasola.canalblog.com

31 janvier 2014

OSCAR MICHEAUX - pionnier du cinéma afro-américain

Issu d'une généalogie d'esclaves et d'une famille de 13 enfants, Oscar Michaux a représenté pour le cinéma afro-américain une figure de proue dont Spike Lee a sûrement suivi les pas...

oscar michaux

1901, nous sommes en tout début de siècle et Oscar Micheaux 17 ans. Il fuit de chez ses parents pour rejoindre son frère qui est serveur à Chicago. Bien que sa mère soit institutrice, il reste né d'une famille d'esclaves et gagner sa vie dans ce monde de préjugés raciaux n'est pas facile... Il débute donc tout en bas de l'échelle (dans des parcs à bestiaux, des acieries ou comme cireur de chaussures) mais sa bonne éducation et son instruction lui permettent d'être engagé comme "boy" dans les chemins de fer, un emploi très recherché par les "Noirs" à cette époque car il était le seul tremplin de leur ascension sociale.

pullman-id-card     Pullman_compartment_cars_and_through_trains,_Cincinnati,_Hamilton_&_Dayton_Rail_Road_1894

Là, en cotoyant tous ces gens riches, Micheaux découvre une sensation de liberté. Il voyage autant que son esprit voyage... Il économise alors le moindre dollar, démissionne et s'achète une ferme. Mais tout propriétaire qu'il est, il s'avère qu'il n'est pas un bon fermier, de plus une sécheresse le met sur la paille (oui je sais, facile celle-là) Intrigué par l'avènement de l'industrie cinématographique et de la richesse qu'elle procure, il décide en se basant sur sa vie personnelle de devenir écrivain/scénariste et qu'un jour, il finira peut-être par percer! En 1913, une 1ère réussite se profile à l'horizon :  son 1er article apparaît dans le Chicago Defender, un hebdomadaire afro-américain alors très influent.

imagesCAX4UURX

imagesCAEPN5OX

Sûr maintenant de son talent pour l'écriture, Micheaux écrit des nouvelles puis un roman ("The Homeleader") devient un best-seller. Ce dernier est lu par G.Johnson, directeur de la Lincoln Motion Picture Company à Los Angeles et il voudrait en faire une adaptation cinématographique. Refusant de céder ses droits d'auteur, Micheaux se dit qu'avec ses 1000$ en banque, il pourrait produire et diriger lui-même ce film faisant ainsi parti des "race movies". Et c'est ce qu'il fait en fondant la "Micheaux Films"! Alors qu'Hollywood renferme les Afro-Américains dans des rôles de chanteurs/danseurs ou servants, il fait exploser sur les écrans la vie de ses paires...

FILMS MUETS :

" THE HOMELEADER " - 1919 (film autobiographique)

the homeleader

" WITHIN OUR GATES " - 1920 (film sur les tensions raciales)

imagesCAURKOUM  1920 - within our gates-micheaux-book-film-company  lynch-within our gates

 " BODY AND SOUL " - 1924 (un pasteur escroc)

1924   imagesCA9LH3XE  body and soul

" THE WAGES OF SIN " 1929 (film qui a été perdu)

1929

FILMS PARLANTS :

" THE EXILE " - 1930 (amour d'un homme noir et d'une femme blanche)

1931

FILMS musicaux, gangsters, drames et mélodrame :

1935  1937  1939

1938 bis  1934 bis  1938

 Durant la Grande Dépression, Micheaux continue de tourner en une seule prise mais son petit studio a du mal à faire face à cette crise économique et lorsqu'il s'aperçoit que cela n'est plus rentable, il arrête le cinéma et retrourne à l'écriture.

Avec 44 films de 1919 à 1948, il n'eût de son vivant aucune reconnaissance cinématographique (la 1ère cérémonie des Oscars eût lieu en 1929) pourtant, Oscar aurait bien mérité un Oscar! C'est à la fin des années 80 que le Cinéma récompense son indéniable talent avec une étoile sur Hollywood Walk of Fame ainsi qu'avec un Prix cinématographique annuel portant son nom.

Publicité
Commentaires
B
Pour pas grand chose au final vu que c'est un divertissement à la QT. En plus d'un sujet édulcoré, il pompe chez les autres. Comme d'hab on pourrait dire.
Répondre
I
à borat - Certains disent comme toi que c'est "édulcoré" (voir même que le happy end est de trop) et d'autres disent qu'il y a des scènes violentes trop longues...<br /> <br /> Décidément ce film fait beaucoup parler de lui!
Répondre
I
à 2flicsamiami - une agréable découverte donc pour toi (c'est chouette d'en apprendre tous les jours non?) et oui, un sacré destin!!! <br /> <br /> En fait, j'ai voulu parler de lui car j'ai revisionné il y a quelques semaines la série de TCM sur le cinéma et ils avaient un peu parlé de lui. Du coup, la cinéphile curieuse que je suis, s'est penchée de plus près sur le gaillard...
Répondre
I
à princécranoir - oui, un "artiste de l'ombre" qui est très peu connu. Merci pour le "passionnant" de mon article et je suis totalement pour un biopic! A savoir maintenant QUI pourrait plancher là-dessus...<br /> <br /> Pour ses films, il y a des dvd qui existent chez amazone et tu peux même en voir 2 sur Youtube. Quant à la littérature, mise à part des ouvrages sur le cinéma afro-américain (en français) il en existe uniquement en anglais (sur amazone aussi, sans faire de pub de ma part)
Répondre
I
Mon cher borat, parler de l'esclavage au cinéma, ce n'est pas seulement montrer des scènes de lynchage ou le fouet dans les champs de coton. Cela ne se résume pas qu'à ça je pense<br /> <br /> "naissance d'une nation", ah là là, ce film a tellement fait de polémiques!
Répondre
Publicité