C'est le jour de l'hiver !
Le côté obscur de la Force a disparu...
L'autre biographie de SEAN CONNERY
PARCE QU'IL VIENT DE NOUS QUITTER,
JE REPUBLIE SA " BIOGRAPHIE "
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Un jour, le petit Sean Connery partit tout seul visiter le château d'Edimbourg...
- Par ici Thomas, lui fit la voix d'un joueur de cornemuse.
Arrivés dans le palais royal, ils traversèrent tout d'abord un grand hall...
- C'est quoi ça ? Fit le petit Sean Connery
- Ah ça, tu ne le touches surtout pas Thomas !
Bien évidemment le petit Sean Connery avait envie de les toucher,
et ce n'était sûrement pas ce joueur de cornemuse qui allait l'arrêter.
Il prit donc un petit banc, grimpa dessus et toucha un des pistolets...
Une image apparut au même moment !
Effrayé, il enleva son doigt mais son coude frôla une épée...
Une deuxème image lui apparut !
Le petit Sean Connery se retourna. Le joueur de cornemeuse avait disparu !
- Où es-tu joueur de cornemuse ?
Pas de réponse et plus de joueur de cornemuse.
Paniqué, le petit Sean Connery prit la poudre descampette.
Enfin sorti du palais royal, il était maintenant au pied de la tour de David
Afin de se rassurer, il dit à haute voix :
- D'abord, moi quand je serai grand, je serai footballeur ou monsieur muscle !
- En es-tu si sûr Thomas ? Fit alors une voix en haut de la tour ...
BUSTER KEATON - comédien - réalisateur
Beaucoup de similitudes existent entre Chaplin et Buster Keaton : tous deux commencent très tôt sur les planches, ils ont un père alcoolique, ils ont débuté dans des salles de Music Hall et, pour ce qui est du cinéma , ils ont été réalisateurs et acteurs de leurs propres films passant du muet au parlant.
Impressions de déjà vu ...
La grande différence entre ces deux comiques du burlesque ? Buster Keaton exécute ses gags avec un visage inexpressif ! Seul son corps s'exprime (et c'est peu de le dire) tant il réalise un nombre effarant de cascades (une sorte de Remy Julienne de début du XXème sciècle).
Etre un "casse-coup" lui vient probablement de la période où il faisait partie de la troupe itinérante qu'avaient fondé ses parents (The Two Keaton), son père ayant pour sketch principal de le jeter parmi les spectateurs alors qu'il avait tout juste 3 ans. Mais Buster Keaton devient vite le chouchou en faisant des acrobaties et, dès ses 5 ans, la troupe est rebaptisée "The Three Keaton". Avec le temps, il devient même la vedette ! Son père, qui accuse très mal le succès de son fils, se noie alors dans l'alccol. A 21 ans, Buster Keaton et sa mère décident de le quitter et partent pour New York...
1917 est une année charnière : Buster Keaton, qui se produit dans les cabarets de la Big Apple, se voit offrir un "one man show" pour 250$/semaine au Winter Garden. Il décline cette offre, car il vient de retrouver une vieille connaissance du Music Hall : Fatty (devenu une grande vedette du cinéma). Ce dernier joue dans une comédie burlesque aux studios de la Comique Film Corporation. Le producteur Joseph M.Schenck lui propose 40$/semaine avec la condition de les suivre ensuite en Californie. Buster Keaton saisit cette chance et rêve déjà d'interprêter ses talents de comique au cinéma. Schenck lui laissera carte blanche pour qu'il réalise des courts métrages puis, voyant son succès, augmentera son salaire (1000$/semaine) en lui donnant un pourcentage sur les bénéfices.
En à peine deux ans et demi, Buster Keaton réalise 19 courts-métrages et son canotier devient légendaire (il paraît qu'il en utilisait au moins 6 par films!)
Il se lance ensuite dans les longs métrages en gardant toujours la même équipe. En 1928, lorsque la MGM l'embauche, il ne pense pas un seul instant qu'il sera privé de ses collaborateurs, les studios lui imposant non seulement l'équipe de tournage, mais exigeant également que les scénarios soient écrits à l'avance.
N'ayant plus aucune place à l'improvisation et à sa liberté de création, il plonge dans l'alcool ce qui lui coûte son renvoi de la MGM en 1939. Buster Keaton connaît dès lors un très long passage à vide. Ce n'est qu'en 1962 qu'il retrouvera la notoriété par le biais d'une réédition internationale du "mécano de la Générale".
ALEXANDRE TRAUNER - chef décorateur/Directeur artistique
C'est une tête qui ne vous dira sûrement pas grand chose, mais si je vous parle de films comme "les enfants du paradis" , "les visiteurs du soir" , "quai des brumes" , "hôtel du nord"... bref tous ces films français d'avant et d'après guerre, là vous y verrez un peu plus clair ! Et ce style poético-réaliste qui les a tant innondé, eh bien c'est à Trauner qu'on le doit.
Pour Alexandre Trauner tout a commencé par des études de peinture à Budapest. Sa 1ère exposition il la fait dans une librairie avant-gardiste et lorsqu'un de ses profs l'encourage à quitter la Hongrie, Trauner sent bien qu'il lui faut saisir cette chance. Pensez-donc ! Aller à Paris, voir Montmartre, la place du Tertre, croiser et cotoyer des artistes comment y résister quand on est un jeune peintre de 23 ans ? Le voilà donc parti pour la France, au pays de la Liberté où son génie créatif déborde et explose dans tous les sens (décors de ballets, dessins de mode, architecture, photographie...)
En 1930 Trauner fait une rencontre déterminante avec Lazare Meerson (chef décorateur puis directeur artistique) qui lui ouvre les portes du 7ème Art, car Meerson décèle en lui un diamant non taillé et le prend comme assistant décorateur durant plus de 6 ans. Alors qu'il pensait que le Cinéma ne serait qu'un gagne-pain., Trauner s'abandonne passionnément à ce nouvel art où il cotoie à présent J.Prévert, M.Carné et J.L Barrault qui deviennent ses amis. Plus tard, pendant son exil lors de l'occupation allemande, Korma et Gabin se joindront à la petite bande...
Au décès de Meerson, Trauner âgé de 32 ans, devient à son tour chef décorateur.Ses spécialités sont la perspective tronquée (il accentue la profondeur des décors) et la sublimation des décors par des détails si réalistes que l'on croirait qu'ils sont effectivement bien réels !
Outre Atlantique, le Cinéma américain vit son âge d'or et le nom d'Alexandre Trauner est tout de même connu de quelques réalisateurs. Lui qui rêve de grands espaces, de nouveaux projets cinématographiques et accessoirement de gloire, prend soudainement la décision de s'installer à Hollywood (c'est mieux là-bas pour avoir une immense piscine dans son jardin...) Il arrive donc aux States en 1958, mais ce n'est qu'en 1960 qu'Howard Hawks l'appelle pour concevoir les décors d'un film en N&B. La nomination et l'obtention de son Oscar pour "la garçonnière" (ça y est, il l'a eu sa piscine !) attire des réalisateurs comme J.Huston, B.Wilder, W.Wyler et même O.Welles.
De retour en France dans les années 70, Trauner travaillera encore avec B.Tavernier, M et J Allégret, C.Berri et L.Besson avant de se retirer en Haute Normandie.C'est grâce à ce génie du trompe-l'oeil que le cinéma français a connu "Sa Grande Epoque", un moment de gloire jamais retrouvé depuis...
Près de 106 films à son actif, 9 fois nominé
Un Oscar obtenu pour
"la garçonnière" (1960)
3 Césars :
" Monsieur Klein " (1975)
" Don Giovanni" (1978)
" Subway " (1986)
Croquis et décors de films français
" les visiteurs du soir "
" Hôtel du nord "
( une atmosphère ... )
" Quai des brumes "
" les enfants du paradis "
" Le jour se lève "
Croquis et décors de films américains
" la garçonnière "
" la vie privée de Sherlock Holmes "
" Irma la douce "
Tiens, un directeur artistique dans son décors !
" Othello "
" Feodora "
" l'homme qui voulu être roi "
" la terre des pharaons "
Parmi ses films les plus connus :
Années 20 :
Sous les toits de Paris
Années 30:
l'âge d'or - à nous la liberté - le grand jeu - la kermesse héroique - drôle de charme - gribouille - quai des brumes - hôtel du nord - le jour se lève - le bal - Danton - kes 5 gentlemen maudits - l'affaire est dans le sac - sans famille - pension mimosa - princesse Tam Tam - David Older - le million - les beaux jours
Années 40 :
remorques - les enfants du paradis - les portes de la nuit - voyage surprise - les malheurs de Sophie - la fleur de l'âge - manèges - la Marie du port - les visiteurs du soir
Années 50 :
la jeune fille - Othello - l'amant de Lady Chaterley - du rififi chre les hommes - témoin à charge - l'amour est un jeu - sois belle et tais toi - le secret du chavalier Eon - les 7 péchés capitaux - Juliette et la clé des songes - la terre des pharaons - la route joyeuse - la lumière d'en face - Arianne
Années 60 :
la garçonnière - embrasse-moi idiot - Irma la douce - comment voler 1 million de dollar - la nuit des généraux - aimez-vous Brahms? - 1 2 3 - le couteau dans la plaie - la puce à l'oreille
Années 70 :
la vie privée de Sherlock Holmes - Don Giovanni - les mariés de l'an II - l'homme qui voulu être roi - fedora - la promesse de l'aube - l'impossible objet - grandeur nature - la première fois - monsieur Klein - les routes du sud
Années 80 :
coup de torchon - tchao pantin - vive les femmes - harem - subway - compagnie d'amour - le complot diabolique du Dr Fu Manchu - le roi des cons - la truite - l'ami retrouvé - la nuir bengali
Année 90 :
le voleur d'arc en ciel
Quelques photos de films :
Je vous conseille la lecture d'une interview effectuée en 1979 où Trauner livre quelques confidences sur son travail avec les plus grands réalisateurs :
www.marcel-carne.com/la-bande-a-carne/alexandre-trauner/1979-entretien-paru-dans-la-revue-positif/
SVP sans logiciel !
Sans logiciel
KING VIDOR - guerre et paix - 1956
DAVID LEAN - Lawrence d'Arabie - 1962
STANLEY KUBRICK - Barry Lyndon - 1975
FRANCIS FORD COPPOLA - apocalypse now - 1979
Avec des logiciels
RIDDLEY SCOTT - kingdom of heaven - 2005
PETER JACKSON - le seigneur des anneaux - 2003
ROEL REINE - armada - 2015
MICHAEL BAY - Pearl Harbor - 2001
Allez on va encore comparer ...
Avec logiciel : OLIVER STONE - Alexandre - 2005
Sans logiciel : JOSEPH L.MANKIEWICZ - Cléopâtre - 1963
Et pour voir un magnifique plan séquence SANS logiciel,
je vous conseille de regarder "l'adieu aux armes" de Charles Vidor (1957)
lorsque les troupes militaires serpentent la route montagneuse...
La couleur de la victoire - STEPHEN HOPKINS
Lui aussi est parti...
Il avait déclaré à 72 ans :
"Les réalisateurs ne se bonifient pas avec l'âge, ils se répétent, et même s'il y a des exceptions, leur travail ne s'améliore pas. C'est pour cela que j'ai décidé d'arrêter le cinéma"
Sur ce blog, vous trouverez quatre de ses films :
Midnight express, Birdy, les cendres d'Angela et Mississippi burning