Né le 29 juillet 1896
Où mène un début de carrière en commençant par des illustrations pour livres d'enfants? Même William Cameron Menzies ne l'aurait pas deviné puisque le mot Directeur Artistique sera crée rien que pour lui en 1928 par un des grands "majors" de la MGM : O'Selznick!
Né à New Haven dans le Connecticut de parents émigrés écossais, Menzies étudie à la prestigieuse Université de Yale puis s'installe à New York et entre à l'école des Beaux Arts dans la non moins prestigieuse Art Students League. La guerre éclate, il est mobilisé mais dès son retour son ami Anton Grot (peintre décorateur qui travaille avec Raoul Walsh et D.W.Griffith) le fait rentrer aux Studios Fort Lee et devient son assistant. Lorsque Raoul Walsh (qui est parti à Hollywood) l'invite à le rejoindre, il saisit l'opportunité et se fait rapidement engagés à la Famous Players-Lasky.
Imaginez ce jeune homme de 23 ans, devenu scénographe qui arpente les plateaux avec son carnet à dessins en faisant des croquis de décors et en rajoutant même des petits détails qui lui paraissent plus pertinents. Son travail novateur avec ces croquis planifie non seulement les couleurs et le design des décors mais également les différents champs de caméra, l'éclairage en passant même par la position des acteurs! En faisant cela Menzies ne se rend pas compte qu'il est en train d'inventer les 1ers Storyboards de l'histoire cinématographique... En à peine 3 ans, il devient chef décorateur. Ses conceptions immovantes démontrent le pouvoir de l'image par des effets visuels (illusion de gigantisme) voire même futuristes dans certains films.
Illusion de gigantisme
("things to come" - "le voleur de Bagdad")
Inventivités de cadrage
("autant en emporte le vent"-"things to come")
Effet de profondeur
("alibi" - "things to come" - "adresse inconue")
Incorporation d'un objet de décors au 1er plan
Il comprend dès lors que celui qui contrôle l'image n'est pas le Directeur (=Réalisateur), ni le Producteur mais bien le Directeur Artistique! A travers tout son travail il veut même convaincre le public que ce métier a un rôle important dans les films et pour cela il fait publier ses croquis dans le New York Times. En travaillant pour United Artists et la Fox, ses décors mettent alors en scène les plus grands artistes de l'époque (Rudolph Valentino, Douglas Fairbanks, Mary Pickford, John Barrymore...)
A 34 ans, il passe derrière la caméra et tourne son 1er film "L'apprenti sorcier", un titre très révélateur...
A propos d'apprenti sorcier, voici sa vision des évolutions avec 3 films en passant les époques du muet, du parlant et de la couleur !
Avec près de 75 films à son actif
3 fois nominé
Il remporte 1 Oscars pour 2 films
la colombe (1928)
la tempête (1928)
Décors de quelques films :
le voleur de Bagdad
D'abord, vues sur les studios...
croquis et décors...
alibi
Things to come
Robin des bois
le fils du Cheick
Autant en emporte le vent
(dont il aura effectué près de 2000 aquarelles !
Selznick enverra d'ailleurs une note à tous ses collaborateurs en leur disant que "Menzies a le dernier mot"
bulldog Drummond
la maison du Docteur Edwardes
Parmi ses films les plus connus :
Années 10 :
le naulahka - le témoin de la défense
Années 20 :
les deep purple - le serment - Robin des bois - sa soeur de Paris - l'aigle noir - cobra - quel prix beauté - le fils du cheik - the wanderer - the bat - le rogue belowed - Camille - Sorrel et fils - 2 chevaliers d'Arabie - la colombe - le jardin d'Eden - la tempête - la femme contestée - les amours zéro - le masque de fer - le sauvetage - alibi - coquette - 3 fantômes vivants - la porte verrouillée - bulldog Drummong - condamné - la mégère apprivoisée - New York nights - faiblesse humaine - Rosita
Années 30 :
Abraham Lincoln - le mauvais - une nuit romantique - Dubarry femme de passsion - raffles - vers de la lune - toujours au-revoir - Alice au pays des merveilles - cavalcade - things to come - les aventures de Tom Sawyer - le jeune coeur - intermezzo - autant en emporte le vent
Années 40 :
une petite ville sans histoire - le diable s'en mêle - crimes sans châtiment - le livre noir - correspondant 17 - le voleur de bagdad - duel au soleil - règne de la terreur - ainsi se termine notre nuit - la fierté du Yankee - l'étoile du nord - pour qui sonne le glas - adresse inconnue - Ivy - arc de triomphe
Années 50 :
batterie dans le sud profond - la famille sans soucis - la haute main - envahisseurs de Mars - le labyrinthe - le tour du monde en 80 jours - le rocher du diable
Quelques photos de films
James Quick (critique de cinéma) dira de lui qu'il avait crée "une oeuvre de génie rare"