Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
VOS COMMENTAIRES
BLOGS CINEMA

1001bobines.blogspot.com

chronicorapido.canalblog.com

ecrannoirlondon.wordpress.com

inisfree.hautetfort.com

kinopitheque.net

letourdecran.wordpress.com

newstrum.com

nicoc.canalblog.com

selenien.wordpress.com

soixante4.blogspot.com

tavernier.blog.wordpress.sacd.fr

AUTRES BLOGS

blogoth67.wordpress.com

dasola.canalblog.com

28 janvier 2011

HENRY FONDA - acteur

henry fonda

Il avait incarné le rôle de Jack Beauregard ("Mon nom est Personne" de Sergio Leone) il s'appelait Henry Fonda et vous en conviendrez il avait un beau regard... Avec cet avantage certain et ses 1.87m l'âge d'or du cinéma hollywoodien n'attendait que lui. Or, si Henry Fonda est devenu acteur c'est parce qu'il est tombé dedans et, tout comme Obelix quii est tombé dans la potion magique, il ne l'a pas fait exprès!

panoramix

Plutôt attiré par le journalisme ou à être écrivain, Henry Fonda poursuit des études universitaires mais ne trouvant aucun job son père le prend avec lui dans l'imprimerie familiale. Un jour, la mère de Marlon Brando (qui est une amie de la famille Fonda) sollicite Henry pour un rôle au théâtre l'Omaoha Community Playhouse. Sans connaître ses prestations, elle lui confie tout de même le rôle principal car ce grand timide introverti correspond tout à fait au personnage de la pièce. Henry se prend très vite au jeu et devient même plus doué sur les planches du théatre que sur les planches de l'imprimerie de son père. Et que fait, à votre avis, un jeune homme de 20 ans lorsque son père lui dit : "Non mon fils tu ne deviendras pas un saltimbanque". Hé bien il fait tout le contraire ...

fondap12 grapes2 apache1 

pierre2 henry_fonda_234956 star2

once   pond1

Donc après un conflit père-fils, Henry Fonda file à New-York dans une petite piaule sans confort où il rejoint James Stewart et Joshua Logan's,  deux de ses potes de la troupe de théâtre de l'Université de Princeton. Les 3 co-locataires ayant un plus de 60 ans à eux 3 sont bien décidés à percer dans le show busines  : Stewart veut devenir acteur dans le cinéma, Henry acteur au théâtre et Joshua aimerait être scénariste.  Ils ne le savent pas encore mais leurs voeux seront exaucés.

Henry (sous contrat à la Fox) et James (en contrat à la MGM) partageront l'affiche de 3 films lors de leur brillante carrière= "Cinq hors la loi" - "la conquête de l'ouest" - "attaque au Cheyenne Club" et resteront de très bons amis en vieillissant (normal vous me direz  quand on a partagé les galères et le même "chiote")

henry_fonda_james_1  1295456735_203_d8766bf3d3

imagesCAF2J11W   imagesCAG3D7QX   imagesCAYA8VGI

Joshua co-écrira la pièce "Mister Robert" qui aura plus de milles représentations et qui sera reprise par John Ford en 1955, les deux adaptations ayant Henry Fonda dans le rôle principal.

henry_fonda___joshua_logans   3141950

misterrobertslobbyfondalemmonetc_  3163240

A 76 ans après avoir délaissé le cinéma, il tourne son 111ème films  (TV et Cinéma confondus) et obtient son dernier Oscar pour sa prestation dans "la maison du lac" au côté de sa fille Jane et de Katharine Hepburn.  L'immense acteur s'éteint peu de temps après et laisse désormais l'empreinte de son regard à sa fille...

maison_du_lac_04

Et en prime, rien que pour vous des dessins

car son talent n'était pas que devant un public...

paint2 paint1 paint3

Publicité
Commentaires
I
Tout à fait! Et pour avoir vu une interview de Leone à ce sujet, je sais qu'il a choisi délibérément Henry Fonda pour que tous les spectateurs soient étonnés de le voir apparaître dans un rôle de méchant. La mise en scène de son apparition à l'écran a même été du "sur mesure" dans ce sens puisqu'on voit d'abord sa silouhette de Fonda puis le cadrage se resserre jusqu'à son visage! Du grand Léone quoi!
Répondre
W
J'apprécie beaucoup Henry Fonda dans les films de John Ford: Les Raisins de la Colère, My Darling Clementine...<br /> Pour interpréter Frank, le méchant d'Il était une fois dans l'Ouest, Sergio Leone voulait un acteur inattendu dans ce rôle. Frank est un assassin totalement ignoble et pour incarner un tel méchant, il fallait à Leone un acteur qui ait toujours représenté la bonté à l'écran. Selon lui, Henry Fonda était l'acteur idéal pour ce <br /> rôle.
Répondre
Publicité